Bannière copie

 

S14

Pour le premier coeur, ce sera facile, je vais te parler d'éthique médicale, c'est le secteur dans lequel je travaille depuis plus de 20 ans et tous les jours j'apprends, je (me) pose des questions et y trouve parfois des réponses ! J'ai même passé un diplôme universitaire d''éthique médicale pour parfaire mes connaissances !

Je travaille dans un comité d'éthique qui protège les personnes qui participent à des recherches biomédicales. Le grand public ne le sait pas forcément mais il est interdit, en France, de participer à un essai clinique si celui-ci n'a pas reçu un avis favorable de l'ANSM et d'un Comité de Protection des Personnes (CPP) et la personne qui y participe doit signer un consentement éclairé après avoir informée de l'étude par un médecin. Tout le monde ne peut pas participer aux recherches biomédicales, les personnes protégées comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes sous protection juridique (tutelle, curatelle..) ne peuvent y participer que si et seulement si ces recherches ne peuvent pas être faites autrement. 

Il y a 39 CPP répartis sur l'ensemble du territoire et toute étude passe par ces CPP. La loi qui a créé ces comités date de 1988 , c'est la loi Huriet-Sérusclat. Cette loi a évolué en 2004 et en 2012 ...

L'éthique médicale, c'est la loi sur la fin de vie, les soins palliatifs. C'est la loi Claeys-Leonetti qui accorde des droits aux personnes de fin de vie.

L'éthique médicale concerne aussi l'utilisation des animaux de laboratoire, il faut une autorisation délivrée par le Ministère de la Recherche pour les utiliser dans des recherches. Je reconnais que pour la cosméto, je ne sais pas trop ...

L'éthique n'est pas que médicale, c'est aussi une philosophie de vie. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait que l'on nous fasse. L'empathie quoi ! Mais, cela n'engage que moi ! 

Malheureusement, l'éthique, ce joli mot, est souvent bafouée au nom du fric, de la politique, du pouvoir et c'est dommage et triste. 

Mais j'arrête là car je sais que je peux devenir ennuyeuse ... mais, si tu as, toi qui me lis, des questions, n'hésite pas, je serai ravie d'y répondre ...

 

Pour le deuxième et troisième coeur, je voulais m'y consacrer mais j'ai été malade cette semaine, la gastro-rhume m'a eue. J'avais pourtant trouvé deux sujets que je comptais approfondir ... je ne désepère pas et je le ferai peut-être, ne serait-ce que pour ma culture personnelle !